Détentrice d’un diplôme de sexologie clinique décerné par l’Université de Médecine de Toulouse en 1990, ainsi que d’un diplôme du deuil, soins palliatifs, psychologie médicale et psychosomatique, d’un Master en psychopathologie SFU Paris et formée à la médecine énergétique aux É.-U. et au Canada, Isabelle Girault Chaffaï pratique l’Emotional Freedom Techniques (EFT) depuis 2006.
Elle a été formée à l’approche Sexocorporelle par le Pr Jean-Yves Desjardins depuis 1989. Mme Girault Chaffai pratique en sexologie clinique libérale depuis 33 ans. Elle a débuté sa formation à l’Approche Sexocorporelle en février 1989 à Montréal. Elle a développé des compétences de pédagogue et d’animation d’ateliers pour les sexologues allemands, suisses, italiens, belges et américains. Elle a également coanimé des séminaires Vivre en Amour et elle a initié les niveaux 2 et 3 de la formation de sexothérapeute enseignée par le Pr DESJARDINS en France, au Québec et en Suisse.
Elle est aussi thérapeute familiale et conjugale formée par Mony Elkaim et initiée à la Thérapie de couple Centrée sur les Émotions (TCE) de Sue Johnson par Normand Gingras. Elle a enrichi ses moyens thérapeutiques par l’approche solutionniste d’Erickson, ainsi que l’EMDR-IMO par Laurence Adjadj.
Psychothérapeute didacticienne et superviseur clinique, elle exerce aussi comme psychothérapeute à Albi et à Toulouse. Elle est formée à la thérapie systémique, thérapie cognitivo comportementale, la psychologie positive à visée solution par Armelle Thouyrot quelques modules avec Yvon Dallaire.
Madame Girault Chaffaï utilise l’approche solutionniste pour favoriser la communication positive, bienveillante et non violente qui potentialise les capacités des couples, des familles, des adolescents et des enfants vers une meilleure communication et un mieux-être rapide. Elle reformule pour que chaque membre du couple soit dans un projet commun ou chacun est gagnant.
En 2000 elle a été interviewée par le journal Le point[1] et a été reconnue parmi les 100 meilleurs sexologues de France pour son éthique, ses compétences et ses diplômes.
Elle a réalisé une recherche en 2003-2004 • Blais, M., et Chaffaï, I. (2004). Questionnaire d’évaluation de la fonction sexuelle (QEFS). Montréal : Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
En 2011 elle a été reconnue par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) avec le code ADELI 316076702
« Je pratique mon art thérapeutique à la fois en individuel, en couple et en famille. Je suis psychothérapeute et sexologue depuis 33 ans et je pratique la thérapie individuelle et conjugale. Depuis 20 ans, je supervise des professionnels psychologues, psychothérapeutes et sexologues. J’enseigne à des couples et des professionnels les arts érotiques pour se construire une vie à deux stable et riche des qualités de chacun. J’accompagne les personnes pour qu’elle développe les plus belles versions d’elles-mêmes, afin que leurs épreuves de vie soient des épreuves constructives pour leur être intérieur et leur âme. En effet, pour grandir à deux, il faut s’aimer soi-même, se sentir un homme ou une femme attirante, aimante, désirable, rêvable et excitable. »