Mon plaisir est d’accompagner les personnes pour les rendre autonomes, que ce soit dans mon métier de psychothérapeute ou de sexologue ou avec des équipes de professionnels.
Je suis superviseur accréditée par l’Institut Sexocorporel International – Jean-Yves Desjardins depuis 2004.
Je suis aussi superviseur d’équipe et de personnes en individuel en thérapie dite brève.
La supervision consiste :
- à soutenir, guider et accompagner le supervisé.
- à identifier ses ressources personnelles, à étayer sa pratique, sur ce qui lui semble juste par rapport à la demande du patient.
- à renforcer la confiance en lui ou en elle, car c’est ainsi qu’il pourra, à son tour, aider le patient à avoir confiance en lui et dans ses apprentissages.
- à transmettre de l’expérience qui s’avère formatrice.
Au-delà de l’analyse, de la transmission explicite au savoir clinique et théorique, la supervision est à proprement parler une initiation à travers laquelle un sexologue expérimenté transmet à un autre.
« Ma façon de travailler en supervision est qu’après avoir écouté la demande du professionnel, je reformule et clarifie ses besoins face au cas clinique. Je note ce qu’il a déjà entrepris comme évaluation, quelles sont les composantes évaluées et quels moyens a-t-il mis en place. Ensuite je l’aide à identifier les difficultés qui expliquent que le travail n’avance pas comme il serait souhaitable. Nous réfléchissons ensemble à la demande du patient, à l’évaluation sexoclinique réalisée et nous voyons quelles composantes affiner pour faire évoluer la prise en charge et atteindre l’objectif visé.
La particularité du Sexocorporel et sa richesse sont de reformuler la logique de système du patient et parfois celle du thérapeute. »
L’art de la supervision est de pouvoir parler à la fois des limites et des lignes de force et de guider le supervisé pour faire de ses limites des grandes pistes croissances personnelles et professionnelles.
Nous révisons parfois certaines habiletés afin de mieux les intégrer. Souvent je retrouve des moyens qui ont été mis en place trop rapidement dans la thérapie. Il est important de prendre le temps de vérifier en cours de traitement où en est le patient de sa propre compréhension de lui-même et ne pas vouloir aller trop vite. Et surtout, de vérifier si les objectifs et les moyens correspondent bien à l’objectif final. C’est un accompagnement bienveillant empathique et non jugeant.
Que nous apporte la supervision ?
- Clarification des objectifs posés en contrat avec le patient.
- Amélioration des compétences professionnelles et personnelles.
- Approfondissement des connaissances et de la conscience de soi.
- Réassurance en ayant les réponses adaptées aux questions spécifiques liées à une situation clinique.
C’est une Guidance pour la mise en place du protocole thérapeutique adapté.
La supervision est indispensable et incontournable pour maintenir une éthique irréprochable vis-à-vis du patient et se préserver soi-même pour garder la juste distance et éviter toute projection ou introjection des problèmes du patient.
Un thérapeute qui maintient son équilibre personnel et qui développe la conscience de lui-même sera plus apte à travailler dans la neutralité bienveillante, empathique et déontologique.