qu’est ce que le vaginisme?
C’est un ensemble de réactions réflexes, de contractions musculaires de l’anneau qui ferme l’entrée du vagin. Ce sont des réactions physiologiques de fermeture des muscles pubo-coccygiens.
Ces contractions pubo-coccygiennes sont associées à un ensemble de contractions dans tout le corps. Il conviendra donc de travailler sur la respiration, sur la fluidité de l’ensemble du corps. Ces réactions physiologiques sont communes aux trois sortes de vaginisme.
dans l’approche sexocorporelle nous avons identifié plusieurs typologies. grâce à notre évaluation sexocorporelle très précise nous avons répertorié:
les femmes
les femmes vaginiques à syndrome fusionnel ne présentent pas de réaction à l’examen gynécologique. Elles acceptent le spéculum. Elles n’ont aucune difficulté lors de l’examen gynécologique. Elles sont, par contre, vaginiques lors de l’acte sexuel.
La femme a certes un vagin, un utérus, des menstruations – parfois irrégulières. Mais le trouble réside surtout dans la fonction symbolique, comme si elle n’était pas habitée par ses organes féminins. Dans son histoire, on trouve très souvent une mère dépressive, sujette aux séparations, aux maladies. Il en résulte que l’enfant a dû être la mère de sa mère. Avant que ne se soit mis en place son processus d’individuation, elle a dû soigner sa mère. À l’adolescence, et principalement à cette phase, il y a continuité du maternage de la mère avec formation d’un vide pour elle-même. Elle se sait habitée par des organes féminins mais ne se sent pas habitée. Cela jouera alors sur l’archétype de la maternité. La femme va dire : « Je veux un enfant, mais, à y penser, cela m’angoisse un peu. Je ne suis pas prête à cela ! » À transposer : « Je veux toujours être un enfant ».
Le vaginisme à syndrome fusionnel est, en fait, le bout de la chaîne.
les femmes vaginiques phobiques